Nail Express : Les chalkboard nails à ma façon

Voilà une année complète que j'en suis définitivement débarrassée. Même s'il était vieillot et peu pratique, mon tableau noir me manque. C'est que le tableau blanc est bien sympa, mais il me coûte le PIB d'un pays d'Afrique à chaque rentrée vue la brouette de feutres dont une classe a besoin pour survivre une année scolaire. 

Une boîte de craie, ça te faisait une vie. Je suis officiellement une vieille conne : c'était mieux avant.


C'est donc avec un élan de nostalgie certain saupoudré d'une liche de joie enfantine que j'ai accueilli la sortie des kits chalkboards, il y a quelques temps. Et c'est ensuite avec un élan de radinerie salvateur que j'ai juré craché que ces cagnades hors de prix ne passeraient pas par moi. Pourtant, je rêvais de jouer à la maîtresse sur mes ongles, comme je le faisais au temps jadis "à la vraie" sur le tableau de la salle de classe. 

Mais dans l'Education Nationale, c'est nous les rois de la débrouille et de l'imagination pour ce qui est de trouver des solutions de secours en cas de manque de budget. J'ai donc tout naturellement entrepris de composer mon propre kit tableau noir artisanal : un vernis noir, un top-coat matifiant et mes stylos Posca. Et en voiture Marco (Simone) !




Nail art feutre posca chalkboard tuto blog beauté psychosexy





Marche à suivre façon New Kids on the Block  
(STEP BY STEP)
(ooh baby)

STEP 1 : Ongles chalkboard.
Après avoir passé son vernis noir préféré, on le recouvre délicatement d'une couche de top-coat matifiant. Et on laisse sécher. Longtemps. Parfaitement. Si ça n'est pas assez sec, les pointes des feutres vont accrocher la matière et la manucure va foirer. Ce n'est pas ce que tu veux. Et moi non plus.

STEP 2 : Gribouillage.
Les feutres Posca sont totalement similaires aux feutres fournis dans les kit chalkboard, à la différence près, pour ce que j'ai cru observer, qu'il sont de bien meilleure qualité. Ces feutres à l'eau existent avec plusieurs tailles de mine. Je conseille la 0.7mm. Avec la 1.3mm on ne peut pas réaliser beaucoup d'autres choses que des traits ou des pois. Notons que les Posca ne permettent pas des dessins très élaborés, il s'agit davantage de réaliser des motifs.

STEP 3 : Fixer.
Si on n'aime pas le résultat : on rince et on reccomence. Si on aime le résultat, on peut le figer sur l'ongle grâce à une nouvelle couche de top-coat matifiant. Mais pas tout de suite après, sinon il vous arrivera ce qui est arrivé à mon index : une bonne bavure des familles.




Chalkboard nails tuto facile blog beauté psychosexy



Remarques :

o) Outre l'effet chalkboard sur un vernis noir matifié, on peut utiliser les feutres Posca sur n'importe quelles autres couleurs de vernis. Pas forcément en version matifiée, mais toujours après un long temps de séchage du top-coat.

o) Comme il s'agit de feutres à l'eau, il est parfois difficile d'obtenir un trait opaque et uniforme. Il faut alors simplement attendre que le premier trait soit bien sec et ne pas hésiter à repasser une seconde couche.

o) Les feutres Posca sont chers pour des feutres mais beaucoup moins chers que des feutres nail-art. Et comme ils ont aussi la grande qualité de ne jamais avoir la mine qui se dessèche, contrairement aux feutres nail-art, mon choix est vite fait.

o) Je les commande sur Ebay.com.



Tuto chalkboard manucure blog beauté psychosexy




J'ai utilisé :

o) Black - Kleancolor
o) Matte About You - Essie
o) Feutres Posca





Conseils chalkboard manucure craie blog beauté psychosexy



Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. J'adore, c'est très beau. On peut tout faire avec ces feutres :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah le tableau blanc, j'aime pas non plus! J'en ai un dans ma classe et j'aurais préféré garder mes bonnes vieilles craies que de changer pour du Velleda... J'écris moins bien avec je trouve!
    Sinon très bonne idée le feutre Posca, j'en ai plein mes tiroirs, je testerai ça très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pied, c'est le tableau interactif (mais là j'écris encore plus mal que mes élèves avec)

      Supprimer
    2. Tu as donc déjà eu l'occasion d'utiliser un TBI ? Ca a l'air génial !

      Supprimer
    3. La mairie de Bordeaux avait ce point en projet prioritaire de la politique de la ville : ça a pris 3 ans mais toutes les classes de la ville sont équipées. Oui, toutes. Et la mienne depuis un peu plus d'un an :)

      Supprimer
  3. Génial! Je vais piquer ceux de mon artiste de mère du coup ^^. Non parce que clairement ceux du kit ils sont vraiment pas terribles...

    RépondreSupprimer
  4. Super la technique! il va falloir que je me dégotte ces "stylos"

    RépondreSupprimer
  5. et si tu écrivais tes cours sur tes doigts !! bon j admets que ça te couterait le PIB d un pays d Asie en loupe et en Posca ^^ mais voilà, lançons une nouvelle méthode d enseignement !!

    RépondreSupprimer
  6. Le résultat est superbe! Ils sont forts ces Posca!

    RépondreSupprimer
  7. Ooouuuuh très bonne astuce.
    Je note, je note...
    Bise
    #Alicia

    RépondreSupprimer
  8. super ce nail art!
    en tant qu'élève de term, au lycée, plus aucun tableau noir, pour mon plus grand bonheur... la craie qui crisse, c'est affreux! maintenant ils ont fait des tableaux interactifs, rétroproj et tout, mais vu le nombre de feutres que les profs jettent par cours, j'imagine pas le stock qu'il y a dans la salle des profs ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ton nail art est juste au top. Merci de nous faire partager ta confection d'un kit chalkboard. Ces feutres posca ont juste l'air géniaux je vais allé jeter un œil.

    RépondreSupprimer
  10. Lilymady10/02/2013

    Encore pire que le tableau blanc (qui nous épargne de la poussière même s'il coute une blinde en feutres aux profs), y a le TNI... je suppose que c'est pareil que le TBI. Ou comment prendre une demi heure sur le cours d'une heure rien que pour comprendre comment le TNI fonctionne.

    Ca a l'air bien cool ces feutres ! (Et le petit coté pas opaque doit donner encore plus de charme. Comme les vieilles craies.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TNI : tableau numérique interactif TBI : tableau blanc interactif, donc c'est idem.
      Perso, j'ai eu une formation de deux jours pour le TNI, je suis une warrior...

      Supprimer
    2. Lilymady10/03/2013

      Haha, mes profs n'ont pas eu cette chance ! Joyeuse galère à chaque cours où fallait l'utiliser !

      Supprimer
  11. Sympa et original. Pour le tableau blanc, sa me fait penser qu'au lycée, on avait remplacer les feutres weleda par des feutres permanent qui y ressemblaient énormément et qui étaient tellement tenace que même avec du dissolvant sa ne partait pas. Du coup, nos profs nous avaient retrouver des tableaux ardoise à roulettes. Ils étaient peut être content finalement de retrouver leur craies (message à effacer si des élèves passent ici).

    RépondreSupprimer
  12. moi aussi je préfère les craies au velleda , en revanche les TBI j'avoue que je m'y suis bien habituée, et puis ça amuse les mômes (entre 15 et 21 ans voire bien plus ^^) chez nous ...du coup ils aiment passer au tableau .Le premier coup tu leur fais toujours l'impression d'être Dumbledore (sans la barbe) ...Sinon merci pour cette super idée moi j'avais un kit ciaté et en effet c'était bien pourri...

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup ce nail art et l'idée d'utiliser ces feutres est super :)
    Xx

    RépondreSupprimer
  14. mes poscas ayant étés perdus dans le déménagement/chippage par Grosse Licorne (raye la mention incorrecte), étant donné que GL nie en bloc je ne peux que supposer...
    Mais comme beaucoup de mères je SAIS !
    Bref faut que je m'en rachète décidément ! j'aime le fini poudré de ces feutres en plus et je craque encore plus quand je vois les merveilles qu'on peut faire avec, là sur tes ongles !
    La bavure je croyais que c'était un reflet moi =)
    Bisous maîtresse ♥

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont vraiment super ces feutres !!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore... Ca fait un moment que 'étais pas venue par là, mais là, j'ai été irrésistiblement attirée... Par es ongles, par l'intro que je partage... Bouh hou hou, mon ancien métier me manque !
    Alors merci pour cet article au goût particuier pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  17. C'est superbe ! Vraiment, j'aimerais bien pouvoir faire un nail art comme celui-là :)

    RépondreSupprimer
  18. j'adoore, c'est trop beau, bravo pour cette réussite :)
    j'aimerai bien savoir en faire!
    bonne journée
    cindy

    RépondreSupprimer
  19. Ah, sympa ce détournement de feutres! On reconnaît bien l'inspiration Éducation Nationale! :p

    RépondreSupprimer

Vous pouvez, en cochant la case "M'informer" recevoir par mail ma réponse à votre commentaire.