[Envouthe] Un thé à la Cour...

Voilà près d'un an que je suis abonnée à la Thé Box. Et les lectrices les plus attentives se disent déjà que j'ai pété un boulon puisque je parle de la Thé Box dans un billet titré sur Envouthé. Mais c'est simplement pour expliquer que je ne me suis pas abonnée à Envouthé. J'ai simplement reçu la box de septembre en cadeau pour le blog. Un bonheur de découverte !


Bien entendu, personne ne me demande de départager Thé Box et Envouthé. Ce serait comme choisir entre mon père et ma mère... L'équipe Envouthé ne m'a pas envoyé sa box à découvrir dans le but de me faire changer de camp. Et l'équipe de la Thé Box ne m'a pas reniée lorsque j'ai commencé à évoquer Envouthé sur les réseaux sociaux. A l'évidence, chacune est totalement consciente de ce que je m'apprête à écrire : aucune des deux box ne domine l'autre. Les concepts sont similaires. Seuls des détails changent. Les grands soiffards du thé pourront s'abonner aux deux boites, les raisonnables et les néophytes se tourneront vers celle qui leur correspond le plus...






box envouthé septembre dammann théier collection blog beauté psychosexy





Si personne ne me demande de choisir ou de comparer, c'est pourtant inévitable. Je ne saurais orienter ce billet de découverte de la box Envouthé autrement qu'en la comparant à la Thé Box. Ces comparaisons, je les avais en tête tout au long de ma découverte. La plupart du temps, je ne me disais pas que c'était mieux ou moins bien : je remarquais surtout que c'était différent.



La première différence est dans la forme : la Thé Box est plus plate et plus massive, on dirait un gros livre, les thés sont rangés dans des compartiments, tandis que l'Envouthé est cubique. Les deux présentent le point commun de soigner à l'extrême le packaging. La Thé Box me semble un peu plus déglingo. L'Envouthé joue davantage la carte du raffinement. 

Les deux boites renferment un livret explicatif : "carnet de dégustation" ici, contre "cahier des saveurs" là-bas. Là, clairement, je trouve le carnet Envouthé beaucoup plus chiadé. Moins de littérature, moins de ronds de plume pour décrire les thés : c'est efficace et très informatif. Chaque page présente un thé : son type, son origine, sa famille, sa composition détaillée, des conseils de dégustation et l'avis de l'équipe Envouthé. Je me dis que les néophytes du thé préféreront les petites histoires annexes de la Thé Box. Je préfère la clarté des infos de l'Envouthé.

Autre différence : le conditionnement des thés. La Thé Box présente chaque mois une immense majorité de sachets individuels. L'Envouthé propose surtout du thé en vrac et des mini-boites. Alors là, je ne saurais dire où va ma préférence. J'aime les sachets quand il s'agit de découvrir : c'est rapide et pratique à utiliser. J'aime les mini-boites, elles ont la classe. Quant aux dosages en vrac, ils sont peut-être plus généreux... Impossible de choisir.

Surtout que les deux box me draguent aussi à renforts de gourmandises... Ah toutefois : pas de goodies (cartes postales, dessins...) dans l'Envouthé, mais ça n'est pas moi que ça risque gêner. Je les aime bien, les goodies, mais je n'attends pas après eux...



J'attends des découvertes et des saveurs. 
Voilà pourquoi je suis prête à lâcher entre quinze et vingt euros par mois (15.90 € pour l'Envouthé).



box envouthé septembre contenu dammann blog beauté psychosexy





La variété de thés présente dans l'Envouthé est moins importante que dans la Thé Box (des formats plus gros donc moins d'items, mais une quantité de tasses probablement semblable). 

Je ne sais pas si je suis particulièrement bien tombée, ou si le fait de tester des marques qui changent de mes habituelles copines de Thé Box m'a donné un sursaut d'enthousiasme, ou si c'est un effet placebo seulement dû à la nouveauté, mais j'ai halluciné quant à la qualité des mélanges présentés sur le thème "Un thé à la Cour".

Peut-être aussi que le fait d'avoir entamé ma découverte par la dégustation, le premier soir, d'un thé venu se classer directement dans le top 3 de mes préférés de tous les temps aide à la satisfaction. En effet, le bien nommé FAVORI DU ROI (5/5) du Théier Collection m'a totalement conquise. A tel point que j'en parlerai bientôt dans un billet entièrement dédié. 

Du coup, j'enchaîne en gardant le mystère, préférant évoquer le thé de Khaled, REINE DE SABA (5/5) de Tnature : un thé vert aux arômes dansant sur une base vanille et figue sur laquelle viennent tourner des notes épicées. La présence de morceaux de pistaches rajoute rondeur et originalité à ce petit délice du soir. J'ai dit Aïcha, prends pas tout, c'est pour moi.

Il faut évoquer également LE BON ROI RENE (4/5) de Lagosta, un thé vert aux baies de sureau agrémentées de bleuet, jasmin et ginkgo. Un mélange fleuri à la saveur marquée mais subtile. Et, je ne suis pas branchée fruits rouges dans le thé, mais j'ai pourtant bien aimé le THE VERT BIO A LA FRAISE (3/5) de Clipper dont on perçoit bien tout le naturel de l'arôme. De la même marque, l'INFUSION CITRON GINGEMBRE (4/5) est tout aussi qualitative : parfaite pour une fin de dîner tout en légèreté et en élégance. Enfin, je souligne la présence d'une petite boite Dammann Frères NUIT A VERSAILLES (2/5), un thé vert bergamote et fruits, léger, gourmand, à déguster aussi bien chaud que froid.






box envouthé à la cour blog beauté psychosexy



Clairement, si j'étais riche au point de ne pas compter à la dépense, je serais abonnée aux deux, Thé Box et Envouthé. Je vais rester fidèle à la Thé Box, tout simplement parce que je suis comme ça : une gonzesse fidèle. Mais la qualité n'a rien à voir là-dedans car j'ai tout autant apprécié mes découvertes avec Envouthé qu'avec ma box habituelle. Je crois que j'ai légèrement préféré la qualité des thés. Mais je préfère aussi légèrement les sachets individuels de la Thé Box (lors des nos dégustations nocturnes, avec Chéri, juste avant de mater un film, le cérémonial du thé en vrac, de la boule à thé et compagnie n'est pas assez rapide...). 

Avant de conclure, je tiens tout de même à dire que le site Envouthé est particulièrement bien gaulé, qu'il est bien alimenté, riche en informations, et que tout amateur de thé pourra passer un agréable moment à s'y promener. Apprendre, découvrir, butiner. C'est un très bon point supplémentaire. Et mon choix de garder la Thé Box par fidélité (parce que je suis conservatrice, dirait Chéri) se teinte de consolation car je sais que, si une boite Envouthé me semble après coup sidérante, j'aurais la possibilité de l'acheter hors abonnement ici.


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Les 2 me tentent bien, surtout vu le temps je consomme de retour du thé régulièrement mais il me semble qu'aucun des 2 ait paypal :/

    RépondreSupprimer
  2. aie aie, je viens de m'abonner à la thé box. Ma première box d'abonnement sera celle de novembre normalement, j'ai hâte ! J'ai aussi acheté juste la thé box de septembre. je ne sais pas pourquoi je me suis dirigée vers la Thé Box plus que vers l'envouthé. Sans doute pour la forme de la box en forme de livre, et sans doute aussi parce que j'adore les thèmes parfois déglingo comme tu dis ^^ bon bah voilà, j'ai ma réponse ! ^^ dans l'envouthé, c'est bien aussi les plus gros formats ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le thé (je dois en avoir plus d'une cinquantaine) et ce genre de box m'intrigue beaucoup beacoup... je sens que d'ici un mois ou deux je vais finir par craquer

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part je suis Envouthée, j'aime trop leurs boites !

    RépondreSupprimer
  5. Jamais testé la Thé box ... J'ai été abonnée a Envoûthé que j'apprécie. Mais bon trop de thé a la maison fait que j'ai stoppé l'abonnement ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme10/16/2013

    J'ai été abonnée aux deux , ce qui m'a permis de découvrir le thé alors que je ne buvais que du café ! J'ai beaucoup aimé les boîtes et l'univers d'Envouthé. Le thé en vrac me convient très bien depuis que j'ai découvert les sachets individuels vides en papier. Danièle M

    RépondreSupprimer
  7. Le thé et moi c'est périodique, j'ai ma période kawa et puis ça me soûle et je passe au thé.
    Je n'y connais pas grand chose ni dans l'un ni dans l'autre alors je me contente de thé de base moins chers tout de même.
    Pour moi les box sont un outils de découverte et vu les merveilles qui ont l'air d'être présentées à chaque fois mon portefeuille n'y survivrait pas. Je le sais pour avoir eu la curiosité de décortiquer une box (j'avoue que je ne sais plus laquelle) sur le net en cherchant les prix en "full size" et mamamia ! ça douille !
    J'ai eu la chance de gouter certains thés parmis ceux présentés dans les box et je les ai trouvé bien meilleurs et subtils que les miens, très addictifs en somme et ça ne m'arrange pas parce que je suis une grande indéscise et devoir choisir parmis plusieurs merveilles me fait plus de mal que de bien.
    Du coup je ne m'abonne pas -_- ... Encore que j'avoue avoir beaucoup moins de chances d'être déçue par une box dédiée au thé qu'une box beauté qui ne me tente pas du tout du tout ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le thé. C'est carrément devenu une passion. Seulement, je ne peux hélas pas commander sur le net donc c'est moooort de chez mort pour tester les box so tea (dommage). Donc là, ton article représente carrément de la torture, du genre... L'inaccessible! naaaon

    RépondreSupprimer
  9. Ah l'article que j'attendais !!
    Merci pour tes impressions.
    Pour le moment je reste abonner à Envouthé (celle d'octobre s'annonce démente avec le thème des voyages) puis comme tu le dis en bas, j'aurais la possibilité de commander la ThéBox hors abonnement.
    Après le problème est qu'à l'heure actuelle je pourrais ouvrir un salon de thé avec la quantité de thé que je possède ^^

    RépondreSupprimer
  10. Musebeliever10/20/2013

    J'ai testé une box Envouthé qui m'a complètement conquise car pour une fois, c'est bien une box qui fait découvrir des marques souvent plus confidentielles mais également des thés plus raffinés que dans la thé box (je trouve).

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais personnellement qu'Envouthé et j'adore son univers. Je suis assez sensible à son côté + classe que la Thé Box et je préfère les thés en vrac, j'aime le petit rituel de se préparer soi-même sa boule ou son sachet. Et puis, du coup, je dose selon mon envie du moment, si je veux un truc tout léger ou plus corsé. En gros, je ne respecte pas les doses, je fais à la feuille comme diraient les musiciens...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez, en cochant la case "M'informer" recevoir par mail ma réponse à votre commentaire.