VERNIS A-England - Lady of Shalott


lady of shalott, a england, vernis

Lorsque A-England a annoncé, il y a quelques semaines, les noms des vernis de sa nouvelle collection, Gothic Beauties, j'ai immédiatement voulu Lady of Shalott parmi les cinq teintes. Sans même avoir vu sa couleur, elle m'attirait. Comme l'originale, immense toile d'où suintent la mélancolie et la beauté, que j'ai eu la chance d'admirer à la Tate Gallery.

Avant de visiter la Tate Gallery, j'étais persuadée de ne pas pouvoir apprécier la peinture figurative. Déjà, Turner m'a fait ravaler mes idées préconçues dès les premières minutes. Puis, au détour d'une salle, je suis tombée sur elle. La taille imposante de la toile, l'étrangeté des couleurs, tantôt obscures, tantôt étincelantes, la sensation de vie qui se dégage de cette scène... Près de huit ans plus tard, ces souvenirs sont encore vifs en moi. Une teinte éponyme à la mystérieuse Lady of Shalott ne pouvait que me séduire.



peinture, tableau, lady, shalott


Et cette teinte est parfaitement à l'image de la toile (elle-même inspirée d'un poème de Tennyson), à la fois troublante de tourments et vibrante de quelque étincelle venue d'on ne sait où. L'ensemble paraît noir, dense, intense. Puis à y regarder de plus près, la lumière jaillit en micropaillettes violettes et bleues presque impossibles à prendre en photo. Mais, la jouissance de cette lumière est fugace : on apprécie une merveille insoupçonnée pendant une fraction de seconde et la voici déjà évanouie dans les ténèbres...


vernis, bleu, nuit, bague

lady of shalott, swatch







3 commentaires:

  1. Le vernis...bof. La bague...top! :D

    RépondreSupprimer
  2. Dans la vraie vie, il est magnifique ce vernis!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui sous-entend qu'il ne l'est pas sur ces photos, mais merci de cette précision qui pourra convaincre les réfractaires...

      Supprimer

Vous pouvez, en cochant la case "M'informer" recevoir par mail ma réponse à votre commentaire.